Anne Policet Pichon

anne policet pichonFormatrice/Enseignante, accompagnatrice en relation d’aide

Partenaire d'Equipe & Développement

Alsace

Spécialités

Accompagnements au projet personnel et professionnel :

  • Sur des problématiques de transitions professionnelles : reprise en main de bilans de compétences, choix de reconversion professionnelle, création d’activité
  • Sur des problématiques de situations personnelles et professionnelles : gestion des relations, affirmation de soi et assertivité, nouvelles responsabilités, gestion des priorités, gestion des émotions, confiance en soi, gestion des conflits

Accompagnements à l’orientation et au projet de vie des jeunes :

  • Modules d’accompagnement au Projet Professionnel et Personnel et de Connaissance de soi : de l’expérience aux compétences, démarche de bilan de compétences, construire son CV

Modules de Formations :

  • Développement des Compétences Relationnelles : connaissance de soi en relations, gestion des émotions, assertivité et gestion de conflits
  • Psychologie Sociale des Organisations : psychologie de l’individu au travail, leadership et management d’équipe, risques psychosociaux, gestion des ressources humaines

Formation

  • Formation Accompagnatrice en Relation d’Aide par l’organisme P.R.H (Personnalité et Relations Humaines).
  • Formation MBSR – Meditation-Based-Stress-Reduction (programme de 8 semaines)
  • Formation à l’ADVP – Activation au Développement Vocationnel et Professionnel
  • Formée à la CNV (Communication Non Violente – module 1).
  • Ateliers Faber et Mazlish sur la parentalité
  • Agrégée en Economie et Gestion Commerciale
  • Diplômée ESSEC et HEC Montréal en Sciences du Marketing 

Parcours

Après un parcours de 7 années en entreprises au Canada dans le domaine du conseil en marketing et stratégie puis de la veille stratégique et industrielle, Anne a profité d’un bilan de compétence et de son retour en France pour se reconvertir dans le domaine de la formation et de l’enseignement.

En parallèle à son enseignement à l’Université de Strasbourg en IUT, dès 2005, elle a pris part à la création et l’animation de modules d’accompagnement des étudiants au projet personnel et professionnel puis à partir de 2008, s’est formée en tant qu’accompagnatrice à la relation d’aide auprès de l’organisme PRH.

À partir de 2012, elle accompagne les personnes à titre bénévole puis en 2015, elle crée sa propre structure en tant qu’auto-entrepreneur et n’a de cesse de continuer d’évoluer en tant qu’accompagnatrice. Elle accompagne jeunes et individuels sur des problématiques tant personnelles que professionnelles ainsi que sur la démarche de bilan de compétences, au sein d’un cabinet agréée Fongecif. Elle intervient également en milieu associatif et en milieu socio-médical pour l’accompagnement et l’aide à la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap.

Avec bienveillance et non jugement, elle permet à tout un chacun d’être accueilli dans sa problématique et aide à mieux se connaître en profondeur et trouver ses propres ressources pour évoluer. C’est la croissance de l’être humain qui l’anime profondément. Pour que chacun(e) trouve sa juste place dans sa vie et dans la société, et pour plus d’humanité.

Sylvie Demoulin

sylvie demoulinFormatrice, somatanalyste, infirmière D.E. et intervenante en anthropologie.

Alsace

Spécialités

  • Formations bientraitance et gestion de l’agressivité (avec la C.N.V.)
  • Formations à « l’être thérapeute »
  • Interventions en I.F.S.I. sur les concepts fondamentaux en anthropologie
  • Interventions en Ethnométhodologie : étude des groupes restreints, systémique, sociologie de l’action
  • Animation de groupe d’analyse des pratiques professionnelles, supervision
  • Accompagnement thérapeutiques (somato-analyse, approche holistique, multi-référentielle)
  • Prise en charge infirmière du patient à domicile, étapes de vie, soutien aux proches
  • Debriefing psychologique (prévention du stress post traumatique)

Formations

  • D.E.S.S. (Master 2) Ethnométhodologie, Université Paris 7, anthropologie, ethnologie et sciences des religions.
  • Maîtrise et Licence d’Ethnologie, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Institut d’Ethnologie.
  • Certificat de « debriefing psychologique pratique », Centre International de Sciences Criminelles et Pénales, Louis Crocq, Paris.
  • Diplômée de l’Ecole Européenne de Psycho-Socio-Somato-Analyse, Lipsheim Dr Meyer
  • Hypnose en P.N.L., Sensus, Belgique.
  • Diplôme d’Etat d’Infirmière - Diaconat Strasbourg

Parcours

Sylvie partage son activité professionnelle entre l’anthropologie, la formation, l’accompagnement psychologique et les soins infirmiers.

Infirmière à 21 ans, elle se forme à l’anthropologie après un voyage de 6 mois en Amérique Latine. Intéressée par les « modes d’êtres » et de « penser », elle valide un Master II en anthropologie à 29 ans. Les démarches de « repositionnement » et les changements de regard la conduisent à mener une vie professionnelle très variée.

Elle s’intéresse à la pluralité des théories et à l’émergence de nombreuses méthodes de psychothérapie et de développement personnel. Elle se forme à la psycho-socio-somato-analyse et ouvre son cabinet de thérapie multi-référentielle et holistique à 33 ans.

Son regard d’ethnométhodologue se pose sur les interactions en milieu soignant et socio-éducatif. Elle observe que les « façons de faire » et « façons de dire » (paroles, émotions, langage du corps) sont très normées et qu’une « bonne » communication au sein d’une équipe tient à des facteurs non spécifiques très subtils.

Sylvie anime des formations dans le secteur médico-social, et sanitaire sur le thème de la communication relationnelle, la bientraitance et la gestion de la violence. Elle intervient aussi en IFSI pour transmettre les concepts clés en anthropologie et anime des sessions de formations, de supervisions, d’analyse de groupes de pratique, pour des futurs thérapeutes.

Sylvie, par une approche ethno-phénoménologique (prééminence du flux de la vie), et une position équilibrant action et observation, se propose d’apporter des solutions pratiques et dynamiques aux dysfonctionnements générateurs tant de souffrances au travail, que d’attentes non résolues des usagers. A ce titre, elle souhaite contribuer au bonheur collectif, actif, conscient et volontaire.

Pierre-Yves Spaey

Pierre-Yves SpaeyCoach, consultant, formateur

Partenaire d'Equipe & Développement

Bruxelles

Spécialités

Coaching de cadres et dirigeants : management d’équipe, leadership, prise de poste, repositionnement

Formation au leadership et en dynamique organisationnelle  (TOB)

Formation

Licencié en Droit.
Formé en analyste transactionnelle au leadership, au coaching et au team building.
Supervisé régulièrement depuis 12 ans.

Parcours

Durant les 10 premières années de sa carrière professionnelle, Pierre-Yves a été un expert en fiscalité internationale, d’abord à l’administration et puis chez PricewaterhouseCoopers où il a exercé des fonctions dirigeantes.

Prenant conscience qu’il trouvait de plus en plus d’intérêt dans le développement des personnes de son équipe, il a suivi de nombreuses formations dans le domaine de l’accompagnement des personnes et des organisations et a décidé d’en faire son métier, à partir de 2002.

Depuis, il exerce son activité de coach, consultant et formateur au sein de la structure qu’il a créée à Bruxelles et travaille avec des partenaires de confiance comme Equipe et Développement.

Pierre-Yves est un intervenant à la fois posé et plein d’une énergie positive communicative. Il  allie une grande bienveillance à l’égard des personnes, tout en sachant aller chercher les zones de développement.

Passionné par le développement des hommes au sein des organisations, il sait, grâce à ses qualités, aider les personnes et les équipes à rentrer dans une dynamique positive : les personnes en  retrouvant ce qui les passionne, les équipes en redécouvrant le plaisir de travailler ensemble.

Hubert Marcottes de Quivières

Hubert MarcottesConsultant, formateur, coach

Partenaire d'Equipe & Développement

Bordeaux

Spécialités

Formateur de Managers, ingénierie de formation

Fonction RH  à temps partagé (structures entre 10 et 50 salariés)

Coach de dirigeants et d’équipe dirigeante : prise de poste, orientation de carrière, croissance externe, ouverture de site, gestion des conflits, vision partagée et cohésion d’équipe.

Formation

Ecole Supérieur de Commerce de Bordeaux.
Certifié en coaching par l’Institut Transformance (Vincent Lehnardt) en 1995.
Certifié en Team Building par JBS consulting (Serge Eskenazi) en 2011.
Analyse Transactionnelle et Ennéagramme.

Parcours

Après deux expériences professionnelles de responsable commercial export dans l’industrie chimique et pharmaceutique et contrôleur de gestion puis directeur régional dans l’industrie du chauffage, il oriente sa carrière vers le métier de Formateur qu’il apprend en région parisienne au sein du cabinet L§W durant 5 ans.

En 1993, il cofonde le cabinet de formation ICARE SA au Mans et à Bordeaux et par goût il développe une activité d’accompagnateur de dirigeants et de managers. C’est l’époque de l’émergence du coaching en France et il ressent la nécessité de se former à ce métier pour, d’une part bien cerner les contours et les pratiques et d’autre part obtenir un « label » reconnu.

En 1997 il crée le cabinet CROISSANCE où il développe les activités présentées en première partie.

En 2013 il lance à Bordeaux, avec Jean François Mareszko, l’IAE (Institut Aquitain de l’Ennéagramme)

Hubert est un passionné de l’Homme et des relations. Il est persuadé que la performance se décline avec les paramètres suivants : profil de personnalité, compétences, motivation, poste, environnement professionnel, zones de plaisir.

Aussi il interagit avec ses clients sur ces « leviers » avec la conviction que les meilleures solutions s’élaborent chez celui qui les met en œuvre. En bon sherpa, il accompagne le progrès.

« Voileux » depuis 50 ans il a fait de la compétition de dériveur et de la course au large et utilise fréquemment la voile comme support pédagogique.

Administrateur et co-créateur en 1999 de l’Entreprise d’insertion ENVOL 33 SA

Enseignant en Sciences Humaines à l’Université de Bordeaux III

Philippe Gérard

Philippe GérardConseil en management, coach, formateur, co-gérant de Croissance Formation

Partenaire d'Equipe & Développement

Toulouse

Spécialités

Accompagnement et formation centrés sur le leadership

Accompagnement de managers, dirigeants et de leurs équipes

Coaching d’orientation professionnelle et de développement personnel

Conseil en management d’entreprise

Accompagnement de conseils d’administration

Formation

Ingénieur Telecom ParisTech
Formation financière American Management Association
Certifié en Coaching et Team Building : Transformance – V.Lenhardt.

Parcours

Après un travail de recherche d’une année, Philippe s’est orienté vers des activités plus opérationnelles. Séduit par la richesse de la dimension humaine dans l’entreprise il a exercé différentes fonctions de management au gré d’une carrière de 22 ans dans le secteur des hautes technologies : chef de projet, directeur Technique, R&D, service Client, direction générale, Président de conseil d’administration… il a été amené à manager des petites équipes de quelques personnes et des entreprises de plusieurs centaines d’ingénieurs et techniciens. Il a dirigé pendant 3 ans une filiale d’un grand groupe aux USA.

Son moteur central en tant que manager a été le développement humain, la coopération et la construction d’équipes performantes qui ont plaisir à travailler ensemble

En 2002, il a souhaité faire évoluer fortement sa carrière, dans une logique de transmission, pour devenir consultant et ainsi aider des managers et dirigeants à relever leurs propres défis. Il intervient sur des entreprises de tailles très variables (1 à 4000 personnes).

Il intervient auprès de managers, de professionnels libéraux, de directeurs, de comités de directions, de conseils d’administration des entreprises privées et d’associations. Dans ses interventions, la dimension leadership est une constante : son vécu de manager et ses outils de coach sont souvent appréciés par ses clients, que ce soit en tant que conseil, coach ou formateur.

Motivations

Philippe aime associer l’humain et la performance. Avec franchise et simplicité, il aide ses clients à trouver des solutions concrètes qui leur conviennent. Il les aide aussi à mettre en lien leur ressenti et leurs pensées pour aller au cœur du problème et trouver ainsi leur voie avec sérénité et confiance. Dans ses accompagnements, ce qui l’anime avant tout, c’est une logique de coopération afin de permettre de cheminer dans la révélation du potentiel humain et dans le sens.

visuel-arbre

Actualités

Newsletter

Inscrivez vous pour être informé de nos dernières publications :

Blog Vivre vraiment