Estelle Osmanovic

Estelle OsmanovicFormatrice, médiateur

Spécialités

Formation en régulation des conflits et communication relationnelle

Animation de groupe d’analyse des pratiques relationnelles

Médiation individuelle et de groupe

Formation

DEA de droit européen à l’IHEE (Institut de Hautes Etudes Européennes), Strasbourg, 2007 Formée à la Communication NonViolente (CNV) et à la gestion du stress par la pleine conscience (programme MBSR -Mindfulness Based Stress Reduction-)

Formée à la médiation pénale au sein de l'association Accord, association membre d’INAVEM (Fédération Nationale d'Aide aux Victimes et de Médiation) Formation spécifique à la médiation par la CNV (cursus long pour les médiateurs en activité, Ecole des médiateurs-CNV de Paris), agréée par la FNCM (Fédération Nationale des Centres de Médiation) et homologuée par le CNB (Conseil National des Barreaux)

Parcours

Après un double cursus de philosophie et de droit, Estelle achève un DEA de droit européen en 2007 et exerce en tant que juriste en organisation.

Très engagée dans le milieu associatif, elle part relier Strasbourg à Singapour à vélo en duo avec un objectif de récolte de fond pour une ONG thaïlandaise. Au fil de cette vingtaine de milliers de kilomètres pédalés, complètement à découvert et exposée à l’autre, elle se recentre sur l’essentiel et apprend à mettre de côté son filtre socioculturel et expérientiel pour vivre l’accueil de l’autre.

Lors de ce voyage, elle rencontre la Communication NonViolente (CNV). C’est un véritable changement dans sa pratique de juriste, et dans sa manière d’appréhender le conflit.

A partir de 2010, elle commence à expérimenter le pouvoir de transformation intérieure et de transformation sociale que rend possible ce processus et décide de s’orienter vers la médiation.

D’abord médiateur pénal, son intention est d’aider les parties à sortir du cadre auteur-victime, d’une logique d’affrontement, de défense des droits et intérêts, pour aller vers le dialogue et la reconnaissance mutuelle de ce qui se joue pour chacun.

Consciente que le milieu professionnel a un impact considérable sur notre bien-être général, elle développe la médiation et la formation en entreprise et dans d’autres organisations (établissements médico-sociaux, associations, organisations caritatives) avec l’intention d’aller au-delà de la simple gestion du conflit mais d’œuvrer au bien-être relationnel des personnes et des équipes.

Depuis 2014, elle forme des équipes pluridisciplinaires à la régulation des conflits et à la communication relationnelle.

visuel-arbre

Actualités

Newsletter

Inscrivez vous pour être informé de nos dernières publications :

Blog Vivre vraiment