Déontologie

1- Compétence

Equipe & Développement, et individuellement chacun de ses consultants, n'intervient que si ses compétences sont adaptées à la mission. Si au cours de celle-ci, d'autres informations amènent à considérer ces compétences comme non adaptées, Equipe & Développement renonce à sa mission et aide le client à trouver une autre option.

2- Obligation de moyens

Equipe & Développement s’engage à mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour permettre à son client d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés lors de la signature du contrat. Le client est responsable de ses décisions et des conséquences qu'elles pourraient entrainer.

3- Confidentialité

Dans toute intervention auprès d'une personne ou d'une entreprise, Equipe & Développement s’engage à une stricte confidentialité. Les règles d’application de cette confidentialité sont précisées dès le début de l’intervention.

4- Contrat et restitution

Toute mission fait l'objet d'un contrat établi de commun accord entre le client et Equipe & Développement.
Quand il s'agit d'un coaching individuel, un entretien préalable tripartite entre le coaché, un représentant de l'entreprise, (DRH ou supérieur hiérarchique) et le coach, permet de définir les objectifs du coaching, ainsi que les indicateurs concrets qui permettront de savoir s’ils ont été atteints. L'évaluation est faite en fin de processus au cours d’une réunion de bouclage avec les mêmes participants que pour l'entretien préalable.

5 - Supervision

Tous les consultants d’Equipe & Développement qui interviennent en coaching sont engagés dans un processus de supervision régulier auprès de professionnels reconnus, ce qui leur permet de surveiller et d'améliorer leur pratique.

Nos approches

Grâce à la richesse de nos consultants, associés et partenaires, nous disposons pour nos accompagnements et formations d’une large variété d’approches auxquelles nous pouvons faire appel en fonction de la situation et des objectifs.

Celles que nous utilisons principalement sont :

►  L'Analyse Transactionnelle ( AT )

L’AT, grâce à ses concepts simples et accessibles à tous, permet de comprendre comment les êtres humains fonctionnent et communiquent entre eux. Cette approche nous permet d’analyser avec nos clients leurs difficultés relationnelles et de trouver des options pour en sortir.

►   La Communication Non Violente (CNV)

La simplicité du processus de CNV, nous donne des clés pour améliorer la qualité de nos relations (à commencer par notre relation à nous même) et renforcer nos capacités de coopération. Elle permet de donner toutes ses chances au dialogue, même en situation de conflit.

►   Le profil de personnalité Insights

Basé sur les travaux de Jung, ce profil de personnalité permet de comprendre ses préférences comportementales. Il donne des pistes pour être plus efficace dans son travail, orienter sa carrière  et développer ses compétences relationnelles.

►   La Pleine Conscience

La démarche de la Pleine Conscience, permet de développer les capacités de créativité, de concentration, de prise de décision et d’action juste face à des situations difficiles. Elle contribue à apporter détente et sérénité au sein des équipes et des organisations.

►   La Théorie Organisationnelle de Berne (TOB)

La TOB donne les clés du fonctionnement d’un groupe ou d’une organisation quelle que soit sa taille. Elle permet de porter des diagnostics d’une grande pertinence et donne des options pour remédier aux dysfonctionnements.

►   L'Appreciative Inquiry ( A.I )

Démarche collaborative et créative d'accompagnement du changement, l’Appreciative Inquiry encourage la pleine mobilisation des ressources d'une organisation. Résolument positive elle propose de porter l'attention sur les stratégies de réussite plutôt que sur les difficultés à résoudre.

►   La Programmation Neuro-Linguistique ( PNL )

Approche pragmatique, la PNL identifie et modélise les pratiques à succès pour favoriser la réussite des démarches de changement, l'amélioration des comportements et l'efficacité de la communication.

►   L’intervention systémique brève

Modèle de résolution rapide des problèmes issu des travaux de l’Ecole de Palo-Alto. Son principe est d’aller à contresens des tentatives de solutions inefficaces mises en place pour résoudre le problème et permettre au client d’inventer de nouveaux moyens pour en sortir.

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