Médiation

La médiation se propose d'apporter une aide immédiate en situation de crise relationnelle ou de conflit important pour offrir l'opportunité d'un dialogue différent. La qualité et les conditions particulières du dialogue proposé, peuvent permettre à de nouvelles solutions d'apparaître et, selon la volonté des parties en présence, à la communication et la coopération de se rétablir durablement.

Notre pratique éprouvée de la médiation nous a permis de développer une approche originale : le coaching d'intermédiation et de facilitation. Cette démarche permet aux acteurs de la situation de prendre du recul et de remettre à plat les facteurs de dissension par l'expérimentation d'une qualité d'écoute et d'expression plus propice à la compréhension mutuelle. Cette avancée apporte à chacun la possibilité d’élargir sa vision pour imaginer avec l'autre partie de nouvelles options.

Notre approche s'applique à des situations de difficultés relationnelles entre des équipes de toutes tailles ou tout simplement entre deux individus.

Pour qui ?

Vous souffrez d'une situation de blocage relationnel et il vous semble que, ni vous-même, ni les autres personnes impliquées ne disposez des compétences ou du recul nécessaire pour faire évoluer positivement la situation.

Il s'agit d'une situation relationnelle impliquant par exemple :

  • Deux collègues ayant des difficultés de collaboration
  • Un manager ou une équipe managériale en conflit avec l'un ou plusieurs collaborateurs
  • Deux équipes ou services d'une même entreprise
  • Un client et un fournisseur interne au sein de l'entreprise

Une approche originale de la médiation

Notre approche est systémique et prendra en compte la globalité de la réalité concernée dans le but de rétablir une dynamique relationnelle défaillante et restaurer les conditions d'une communication fluide et d'une coopération efficace. Dans son déploiement, le processus privilégiera un rythme adapté à la gravité de la situation et ciblera le périmètre le plus pertinent. Nous intervenons fréquemment dans le cadre de démarches de prévention ou de réduction des Risques Psychosociaux (RPS).

Les situations n'impliquant que deux personnes peuvent le plus souvent trouver une évolution significative lors d'une intervention de duré limitée (une journée suffit en général). Les situations impliquant un nombre important de personnes (plusieurs dizaines, voire plus d'une centaine de personnes) peuvent nécessiter des interventions de durée prolongée, pouvant prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois.

L'efficacité de notre démarche se construit par l'association de plusieurs actions :

  • Créer les conditions de la confiance : le processus proposé permet aux parties en présence de s'engager dans une démarche de facilitation à leur rythme et dans un cadre sécurisé.
  • Aider à comprendre : il s'agit pour les acteurs de mieux prendre conscience des pièges de la communication et des pratiques relationnelles qui génèrent les conflits et d'identifier les dysfonctionnements relationnels qui sont à l'origine des difficultés dans la communication et dans la coopération.
  • Améliorer les compétences relationnelles : la démarche accorde une large place à la dimension de l'apprentissage et permet aux parties en présence de faire l'expérience d'autres pratiques de communication, afin de mieux se faire entendre et comprendre.
  • Faire émerger des pistes de résolution : la compréhension plus fine des enjeux de la situation et la perception réciproque des besoins spécifiques des différents acteurs fait apparaître naturellement les perspectives de résolution et facilite l'émergence spontanée de solutions nouvelles.

Deux éléments contribuent tout particulièrement à l'efficacité durable de nos interventions :

  • La capacité des intervenants à utiliser, selon les nécessités de la situation, alternativement les leviers du coaching, de la médiation et de la formation.
  • La transmission et l'utilisation de la méthode de la Communication Non Violente (CNV) de M.B. Rosenberg. L'expertise de l'intervenant est mise au service des parties pour améliorer l'efficacité des échanges et favoriser la compréhension et la prise en compte mutuelle des intérêts et des points de vue. L'apprentissage proposé aux participants permet, au-delà de la facilitation immédiate du dialogue, de donner aux acteurs les moyens de préserver dans la durée la qualité nouvelle de la dynamique relationnelle.

Particuliers

Nous vous apportons des solutions pour répondre à vos besoins de :

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