Dans bien des contextes professionnels, difficultés relationnelles et mauvaise communication sont des facteurs qui pénalisent fortement les performances des équipes, la qualité du travail réalisé et le bien-être des personnes.
A l'inverse un usage approprié de la communication, notamment dans la pratique managériale (management d'équipe ou management de projet), permet d'optimiser les interactions et de faciliter la coopération au sein de l'organisation et vis à vis de ses partenaires : clients, patients, usagers, fournisseurs, etc...
L'amélioration des compétences relationnelles permet à chacun de contribuer plus efficacement à la réalisation des objectifs communs et la fluidité des échanges, la qualité des relations et de la coopération sont profitables pour tous.
Ainsi, dans bien des cas, l'ampleur de la réussite sera liée à la qualité des synergies.
Depuis plus de 10 ans notra cabinet travaille à l’adaptation de l’outil de la Communication Non Violente (MB Rosenberg) au champ professionnel. Cette recherche et son expérimentation dans de nombreuses organisations, nous a permis de concevoir une méthode originale. En s’appuyant sur le vocabulaire et les caractéristiques spécifiques des relations professionnelles, elle vise à fournir aux acteurs de l’entreprise les clés d’une communication au service de la coopération. Ainsi, favorisant un climat de responsabilité et de bienveillance elle permet à chacun de contribuer plus efficacement à la réalisation des objectifs communs et à la qualité des relations.
Construite sur le principe formation-action notre démarche pédagogique est basée sur une interactivité constante, la réflexion et les expérimentations actives étant structurées par les apports de l'animateur et des propositions pédagogiques originales : jeux, cas, exercices pratiques de toutes sortes, etc...
Nos groupes sont limités à 12 personnes. Nous encourageons les participants à s'impliquer en apportant leurs propres expériences et les aidons à adapter les outils et méthodes à leurs besoins spécifiques pour une plus grande efficacité.
L'inter-session de 3 à 4 semaines permet de réaliser des applications concrètes et de tester les outils proposés en situation réelle pour une meilleure intégration.
Synergies s'adresse à tout responsable de projet ou d'équipe, cadre ou dirigeant, cherchant à améliorer ses compétences relationnelles et sa capacité à créer et à entretenir des synergies. La participation à la formation ne nécessite pas de prérequis.
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers de nombreux exercices (de 50 à 70 % du temps total) : questions orales et écrites, mises en situation et études de cas.
Une feuille de présence est émargée par les stagiaires et une attestation de présence leur est remise.
Poser le cadre et se positionner
Savoir définir les règles de fonctionnement avec son équipe et ses partenaires
Savoir établir un contrat et définir ses priorités
Améliorer ses compétences relationnelles
Identifier ses stratégies relationnelles
Améliorer son écoute pour mieux communiquer
Prendre conscience de sa responsabilité dans la relation
Communiquer de façon efficace et avec assertivité
Exercice : Pratiquer une écoute efficace
La coopération
Apprendre à développer des attitudes positives au sein de son organisation
Les trois pôles d'une coopération réussie
Quelles relations pour créer des synergies ?
Exercice : Tester sa capacité de coopération en situation de stress
Améliorer la qualité relationnelle et la motivation
Prendre conscience des besoins fondamentaux
Le Manager Minute et le besoin de reconnaissance
La qualité relationnelle au service de la motivation
Apprendre à expliciter sa satisfaction
Exprimer un point de vue critique ou son insatisfaction de façon constructive
Mise en situation : Exprimer son insatisfaction en entretien
MISE EN ŒUVRE DU PLAN D'ACTION PERSONNEL DANS L'INTER-SESSION
Entretenir la dynamique d'un groupe
Un processus pour l'inclusion
Retours d'expérience
Partage sur les réalisations
Apprendre de ses erreurs
Mise en situation : relancer la dynamique d’un groupe
L'économie des échanges relationnels et la gestion des conflits
Savoir évaluer sa position dans la relation
L'empathie
Savoir dire « Non »
Apprendre à négocier gagnant-gagnant
Intervenir en cas de conflit
Mise en situation : Réagir avec une écoute empathique
Améliorer sa pratique et décider de sa progression
Plan d'actions personnel finalisé
Bilan et évaluation de la formation
Exercice : finaliser son plan d’action et évaluer ses acquis
Formation en deux sessions (réparties sur deux mois)
Dates :
Durée : 21 heures
Lieu Un espace calme et chaleureux proche de Strasbourg
Tarif 1480,- € HT (pour particuliers ou associations nous consulter). Repas offerts.
Suivi individuel (en option) 380,- € HT, à l'issue de la formation en 2 entretiens d'une heure
Equipe & Développement EST est membre de la CSFC (Chambre Syndicale des Formateurs Consultants Alsace) et a été enregistrée comme organisme de formation auprès de la Préfecture de la Région Alsace sous le n° 42 68 02211 68 et a obtenu le Numéro d’identification DataDock 0012023.