Formation Synergies

LA FORMATION QUI DONNE ENVIE DE MIEUX S'ENTENDRE

Dans bien des contextes professionnels, difficultés relationnelles et mauvaise communication sont des facteurs qui pénalisent fortement les performances des équipes, la qualité du travail réalisé et le bien-être des personnes.

A l'inverse un usage approprié de la communication, notamment dans la pratique managériale (management d'équipe ou management de projet), permet d'optimiser les interactions et de faciliter la coopération au sein de l'organisation et vis à vis de ses partenaires : clients, patients, usagers, fournisseurs, etc...

L'amélioration des compétences relationnelles permet à chacun de contribuer plus efficacement à la réalisation des objectifs communs et la fluidité des échanges, la qualité des relations et de la coopération sont profitables pour tous.

Ainsi, dans bien des cas, l'ampleur de la réussite sera liée à la qualité des synergies.

Vos objectifs pour la formation Synergies

  • Accroître votre savoir faire relationnel
  • Découvrir comment créer des synergies à partir de votre capacité à entrer en relation
  • Acquérir des méthodes et outils de communication opérationnels
  • Expérimenter une première pratique de leur mise en œuvre

Notre méthode pédagogique

Construite sur le principe formation-action notre démarche pédagogique est basée sur une interactivité constante, la réflexion et les expérimentations actives étant structurées par les apports de l'animateur et des propositions pédagogiques originales : jeux, cas, exercices pratiques de toutes sortes, etc...

Nos groupes sont limités à 12 personnes. Nous encourageons les participants à s'impliquer en apportant leurs propres expériences et les aidons à adapter les outils et méthodes à leurs besoins spécifiques pour une plus grande efficacité.

L'inter-session de 3 à 4 semaines permet de réaliser des applications concrètes et de tester les outils proposés en situation réelle pour une meilleure intégration.

Public et prérequis

Synergies s'adresse à tout responsable de projet ou d'équipe, cadre ou dirigeant, cherchant à améliorer ses compétences relationnelles et sa capacité à créer et à entretenir des synergies. La participation à la formation ne nécessite pas de prérequis.

Suivi et évaluation

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers de nombreux exercices (de 50 à 70 % du temps total) : questions orales et écrites, mises en situation et études de cas.

Une feuille de présence est émargée par les stagiaires et une attestation de présence leur est remise.

Programme et déroulé de la formation Synergies

Première session de deux jours :

Poser le cadre et se positionner

Savoir définir les règles de fonctionnement avec son équipe et ses partenaires

Savoir établir un contrat et définir ses priorités

Améliorer ses compétences relationnelles

Identifier ses stratégies relationnelles

Améliorer son écoute pour mieux communiquer

Prendre conscience de sa responsabilité dans la relation

Communiquer de façon efficace et avec assertivité

Exercice : Pratiquer une écoute efficace

La coopération

Apprendre à développer des attitudes positives au sein de son organisation

Les trois pôles d'une coopération réussie

Quelles relations pour créer des synergies ?

Exercice : Tester sa capacité de coopération en situation de stress

Améliorer la qualité relationnelle et la motivation

Prendre conscience des besoins fondamentaux

Le Manager Minute et le besoin de reconnaissance

La qualité relationnelle au service de la motivation

Apprendre à expliciter sa satisfaction

Exprimer un point de vue critique ou son insatisfaction de façon constructive

Mise en situation : Exprimer son insatisfaction en entretien

 

MISE EN ŒUVRE DU PLAN D'ACTION PERSONNEL DANS L'INTER-SESSION

 

Seconde session d'une journée :

Entretenir la dynamique d'un groupe

Un processus pour l'inclusion

Retours d'expérience

Partage sur les réalisations

Apprendre de ses erreurs

Mise en situation : relancer la dynamique d’un groupe

L'économie des échanges relationnels et la gestion des conflits

Savoir évaluer sa position dans la relation

L'empathie

Savoir dire « Non »

Apprendre à négocier gagnant-gagnant

Intervenir en cas de conflit

Mise en situation : Réagir avec une écoute empathique

Améliorer sa pratique et décider de sa progression

Plan d'actions personnel finalisé

Bilan et évaluation de la formation

Exercice : finaliser son plan d’action et évaluer ses acquis

Organisation de la formation Synergies

Formation en deux sessions (réparties sur deux mois)

Dates :

  • 1er semestre  27 – 28 mars et 27 avril 2017
  • 2ème semestre  16 - 17 octobre et 9 novembre 2017

Durée : 21 h

Lieu Un espace calme et chaleureux proche de Strasbourg

Tarif 1480,- € HT (pour particuliers ou associations nous consulter). Repas offerts.

Suivi individuel (en option) 380,- € HT, à l'issue de la formation en 2 entretiens d'une heure

Equipe & Développement EST est membre de la CSFC (Chambre Syndicale des Formateurs Consultants Alsace) et a été enregistrée comme organisme de formation auprès de la Préfecture de la Région Alsace sous le n° 42 68 02211 68

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