Formation Manager-Coach

LA FORMATION QUI DEVOILE L’ART DE L’ACCOMPAGNEMENT

Seuls 33% des salariés sont très motivés d’après le rapport Gallup 2017, 51% ne sont pas trop motivés et 16% sont activement démotivés, alors que nous n’avons jamais eu autant besoin de la contribution de chaque collaborateur face à l’augmentation de la complexité et de la concurrence.

Il y a là un gisement de productivité et de motivation considérable qui peut être développé par un management qui accompagne les salariés vers plus de prise de responsabilité, d’initiative et d’autonomie. Il apparaît en plus que c’est l’une de leurs aspirations majeures.

Le Manager-Coach peut jouer ce rôle, en sortant d’un management strictement hiérarchique pour aller vers plus de soutien et d’accompagnement. Son défi est d’amener chacun au meilleur de lui-même pour contribuer plus efficacement à la performance globale de l’entreprise.

Vos objectifs pour la formation Manager-Coach

  • Connaître les outils clés du coaching professionnel
  • Expérimenter une première pratique de mise en œuvre
  • Savoir renforcer la motivation et la coopération dans son équipe
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien

Notre méthode pédagogique

  • Construite sur le principe formation-action notre démarche pédagogique est basée sur une interactivité constante, la réflexion et les expérimentations actives étant structurées par les apports de l’animateur et des propositions pédagogiques originales : jeux, cas, exercices pratiques de toutes sortes, etc.
  • Nos groupes sont limités à 12 personnes. Nous encourageons les participants à s’impliquer en apportant leurs propres expériences et les aidons à adapter les outils et méthodes à leurs besoins spécifiques pour une plus grande efficacité.
  • L'inter-session de 3 à 4 semaines permet de réaliser des applications concrètes et de tester les outils proposés en situation réelle pour une meilleure intégration.
    Les séances de formation se font en salle avec paperboard
  • Un suivi personnalisé peut être proposé en fin de parcours (en option).
  • Les animateurs sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont au minimum 10 ans d’expérience dans leur domaine.

Public et prérequis

Cette formation s’adresse à tout responsable de projet ou d’équipe, cadre et dirigeant, désirant améliorer son efficacité managériale et sa capacité à mener, motiver, inspirer et impliquer d’autres personnes. Le prérequis est d'avoir occupé ce niveau de responsabilité depuis au moins 2 ans.

Suivi et évaluation

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers de nombreux exercices : questions orales et écrites, mises en situation et études de cas.

Une feuille de présence est émargée par les stagiaires et une attestation de présence leur est remise.

Programme et déroulé de la formation Animer et Manager Collaboratif

Première session de deux jours :

L’intérêt de la posture de Manager-coach

       Définir la spécificité de cette posture

       Comprendre le cadre de l’intervention possible

       Clarifier la déontologie

Les deux techniques essentielles à la réussite du coaching

       Développer ses capacités d’écoute active

       Pratiquer l’art du questionnement efficace

       Démonstration du coaching par le formateur

       Expérimentation : en binôme, poser des questions sur des cas réel

Savoir cadrer et contractualiser la démarche

       Structurer la séance avec la grille RPBDC de Vincent Lenhardt

       Clarifier la situation et comprendre la problématique du collaborateur

       Faire définir la demande et contractualiser la relation

       Expérimentation de la grille RPBDC par chaque participant

La méta-communication : outil pour faire progresser le coaché

       Savoir prendre conscience de ce qui se déroule dans l’échange

       Apprendre à le partager avec la personne

 

MISE EN ŒUVRE DU PLAN D'ACTION PERSONNEL DANS L'INTER-SESSION

 

Seconde session d'une journée :

Savoir faire des « feed-back » utiles à ses collaborateurs

       Connaître les différents signes de reconnaissance

       Motiver ses collaborateurs par des feed-back positifs

       Savoir recadrer ses collaborateurs pour améliorer leurs compétences

       Expérimentation : tester différents niveaux de feed-back

Des outils pour mieux maîtriser ses interventions

       Définir sa zone d’intervention vis à vis son collaborateur

       Intégrer la dimension émotionnelle dans le processus

       Identifier le niveau d’autonomie de ses collaborateurs et les aider à progresser

       Expérimentation : Identifier la zone préférentielle d’intervention

                                     Mesurer le niveau d’autonomie de ses collaborateurs

Organisation de la formation

Formation multi-sessions (réparties sur deux mois)

Dates 

  • 1er semestre : 1-2 et 25 avril 2019
  • 2e semestre : 18-19 novembre et 12 décembre 2019

Durée : 21 h

Lieu : Un espace calme et chaleureux proche de Sélestat

Tarif : 1480 € HT (pour particuliers ou associations nous consulter). Repas offerts.

Équipe & Développement EST, membre de la CSFC (Chambre Syndicale des Formateurs Consultants Alsace), a été enregistrée comme organisme de formation auprès de la Préfecture de la Région Alsace sous le n° 42 68 02211 68 et a obtenu le Numéro d’identification DataDock 0012023.

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