Formation Les essentiels du manager

LA FORMATION QUI DONNE ENVIE D'ETRE MANAGER

Dans bien des cas, pour prendre la pleine mesure de son rôle de manager l'expertise métier et la volonté de réussir ne suffisent pas.

Le défi le plus important consiste le plus souvent pour le responsable à opérer un vrai changement d'identité : s'approprier sa mission lui demande d'expérimenter un nouveau positionnement, d'intégrer de nouveaux repères et des comportements différents.

Cette nécessaire évolution passe aussi par l'acquisition de compétences complémentaires, notamment relationnelles et l'intégration de certains principes clés : les essentiels du manager.

 

Vos objectifs pour la formation Les Essentiels du Manager

  • Prendre toute la mesure de votre rôle de manager et trouver le bon positionnement
  • Clarifier vos priorités et gagner en efficacité pour mieux accomplir votre mission
  • Accroître votre capacité d'écoute et votre savoir faire relationnel
  • Apprendre à mener un entretien individuel, à s'adresser à un groupe et animer une réunion

Notre méthode pédagogique

Construite sur le principe formation-action notre démarche pédagogique est basée sur une interactivité constante, la réflexion et les expérimentations actives étant structurées par les apports de l'animateur et des propositions pédagogiques originales : jeux, cas, exercices pratiques de toutes sortes, etc...

Nos groupes sont limités à 12 personnes. Nous encourageons les participants à s'impliquer en apportant leurs propres expériences et les aidons à adapter les outils et méthodes à leurs besoins spécifiques pour une plus grande efficacité.

L'inter-session de 3 à 4 semaines permet de réaliser des applications concrètes et de tester les outils proposés en situation réelle pour une meilleure intégration.

Les séances de formation se font en salle avec paperboard.

Un livret pédagogique est remis aux stagiaires.

Un suivi personnalisé peut être proposé en fin de parcours (en option).

Les animateurs sont spécialistes des matières abordées. Ils ont au minimum 10 ans d'expérience dans leur domaine.

Public et prérequis

Les Essentiels du Manager s'adressent à tout responsable ou futur responsable d'équipe (ou de projet) souhaitant maîtriser les fondamentaux du management pour prendre la pleine mesure de son rôle et augmenter son efficacité personnelle ainsi que les performances de son équipe. La participation à la formation ne nécessite pas de prérequis.

Suivi et évaluation

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers de nombreux exercices (de 50 à 70% du temps total) : questions orales et écrites, mises en situation et études de cas.

Une feuille de présence est émargée par les stagiaires et une attestation de présence leur est remise.

Programme et déroulé de la formation Les Essentiels du Manager

Première session de deux jours :

Poser le cadre et se positionner

Savoir définir les règles de fonctionnement avec son équipe

Clarifier ses attentes

Établir ses priorités

Le contrat condition de l'engagement

La mission du manager

Identifier ses responsabilités

Comprendre les enjeux

Exercice : établir sa fiche de mission

Prendre sa place et tenir son rôle

Savoir transmettre et faire faire

Prendre appui sur les valeurs

Savoir gérer la dimension relationnelle

Améliorer son écoute pour mieux communiquer

Savoir s'exprimer avec assertivité

Mise en situation : conduire un entretien difficile

Savoir mener un entretien individuel

Préparer pour réussir

La reformulation

Compétences et objectifs de progrès

Mise en situation : conduire un entretien individuel

 

MISE EN ŒUVRE DU PLAN D'ACTION PERSONNEL DANS L'INTER-SESSION

 

Seconde session de deux jours :

Retours d'expérience

Partage sur les réalisations

Apprendre de ses erreurs

Mise en situation : trouver des solutions face à des situations difficiles

Stress et efficacité

Apprendre à gérer son stress

Apprendre à gérer ses priorités

Exercice : mesurer son niveau de stress avec un Q.C.M.

Améliorer la qualité relationnelle et la motivation

Prendre conscience des besoins fondamentaux

Le management minute : apprendre à exprimer sa satisfaction et son insatisfaction de façon constructive

Mise en situation : exprimer son degré de satisfaction/insatisfaction en entretien

La réunion : un outil de cohésion

Apprendre à s'adresser à un groupe

Favoriser cohésion et implication

Améliorer sa pratique et décider de sa progression

Plan d'actions personnel finalisé

Bilan et évaluation de la formation

Exercice : finaliser son plan d’action et évaluer ses acquis

Organisation de la formation Les Essentiels du Manager

Formation en deux sessions (réparties sur deux mois)

Dates :

  • 1er semestre  9 - 10 mars et 3 - 4 avril 2017
  • 2ème semestre  25 - 26 septembre et 19 - 20 octobre 2017

Durée : 28 heures

Lieu : Un espace calme et chaleureux proche de Sélestat, en Centre-Alsace

Tarif : 1990,- € HT (pour particuliers ou associations nous consulter). Repas offerts.

Suivi individuel (en option) : 380,- € HT, à l'issue de la formation en 2 entretiens d'une heure

Equipe & Développement EST est membre de la CSFC (Chambre Syndicale des Formateurs Consultants Alsace) et a été enregistrée comme organisme de formation auprès de la Préfecture de la Région Alsace sous le n° 42 68 02211 68

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