Diagnostic d'organisation interactif


diagnostic-organisationLe Diagnostic d’Organisation Interactif permet une conduite du changement rapide et efficace au sein d’une organisation quelle que soit sa taille. Il associe étroitement :

►  Le diagnostic : repérer les points forts et les dysfonctionnements de l'organisation, comprendre leur nature et leur origine pour agir au bon endroit

►  L'action : mettre en dynamique les acteurs pour concevoir, induire et conduire le changement au sein de l'organisation


Ce qui rend le Diagnostic d'Organisation Interactif particulièrement efficace, c'est :

►  La pertinence du modèle sociologique et systémique sur lequel nous nous appuyons pour faire le diagnostic : la Théorie Organisationnelle de Berne permet de bien comprendre les mécanismes humains sur lesquels on va pouvoir agir pour améliorer l’efficacité de l’organisation.

►  L'association étroite des principaux acteurs de l'organisation au diagnostic et à l'élaboration des solutions : elle facilite la mise en mouvement et l’acceptation du changement.

Objectifs du Diagnostic d'Organisation Interactif

Aider l'organisation à :

•  Reconnaître ses points forts  afin de pouvoir s'appuyer sur eux et construire son développement

•  Repérer ses dysfonctionnements, comprendre leur nature et leur origine pour pouvoir y remédier

•  Dégager des gisements de progrès, co-élaborer un plan d'action et le mettre en œuvre pour obtenir rapidement des résultats concrets.

METHODOLOGIE DU DIAGNOSTIC D'ORGANISATION INTERACTIF       

Nous suivons un processus très structuré, garant de l’efficacité de la méthode. Il comprend 4 étapes :

1.  Les interviews : ils constituent un espace de libre expression, qui favorise l'acceptation du changement, et permettent la collecte d'informations pour le diagnostic.

2.  Analyse de l'organisation et restitution au dirigeant : à partir des interviews, nous analysons l'organisation sous différents angles, nous portons un diagnostic et nous le discutons avec le dirigeant.

3.  Restitution à l'équipe de direction et plan d’action : nous présentons, avec le dirigeant, la synthèse des interviews et nos conclusions. Puis l’équipe de direction construit collectivement un plan d’action pour générer les changements attendus.

4.  Déploiement : nous organisons avec les différents responsables le déploiement dans l'ensemble de l'organisation de manière à mobiliser l'ensemble des équipes.

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