https://www.equipedev.fr Fri, 28 Feb 2020 09:32:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.1 https://www.equipedev.fr/wp-content/uploads/2019/09/favicon.jpg https://www.equipedev.fr 32 32 Invitation : petit déjeuner découverte Oser son Potentiel – Paris le 12 mars 2020 https://www.equipedev.fr/2020/02/28/invitation-petit-dejeuner-decouverte-oser-son-potentiel-paris-le-12-mars-2020/ https://www.equipedev.fr/2020/02/28/invitation-petit-dejeuner-decouverte-oser-son-potentiel-paris-le-12-mars-2020/#respond Fri, 28 Feb 2020 09:32:26 +0000 https://www.equipedev.fr/?p=1644 Réinventez votre avenir et osez votre potentiel

Invitation à un petit déjeuner découverte de la méthode Oser Son Potentiel

Oser son potentiel mail 3
« Le meilleur moyen pour prédire son futur est de l’inventer »

Vous voulez donner un nouvel élan à votre vie, lui donner plus de sens, retrouver enthousiasme et passion ?

Oser son Potentiel vous donne l’impulsion pour 
réinventer un futur à la hauteur de votre potentiel

Oser Son Potentiel est une méthode originale et très puissante qui a montré depuis 20 ans une efficacité exceptionnelle pour donner un nouvel élan à sa vie et exprimer tout son potentiel. 

En savoir plus

Nous vous invitons à un petit-déjeuner découverte 
le jeudi 12 mars de 8h à 10h

123 rue de Longchamp 75116 Paris

Programme : présentations, expérimentation de la méthode, questions-réponses.
Petit groupe pour permettre des échanges de qualité.

Inscription indispensable par le formulaire contact

]]>
https://www.equipedev.fr/2020/02/28/invitation-petit-dejeuner-decouverte-oser-son-potentiel-paris-le-12-mars-2020/feed/ 0
Prochaines formations pour « Réinventez votre management » https://www.equipedev.fr/2019/09/25/prochaines-formations-pour-reinventez-votre-management/ https://www.equipedev.fr/2019/09/25/prochaines-formations-pour-reinventez-votre-management/#respond Wed, 25 Sep 2019 08:25:43 +0000 http://equipedev.roiconnexion.fr/?p=1386 Formations Leader-Coach et Leader-Facilitateur au 2ème semestre 2019

iomrgjvkjodjsfio

]]>
https://www.equipedev.fr/2019/09/25/prochaines-formations-pour-reinventez-votre-management/feed/ 0
Manager collaboratif : nouvelle formation https://www.equipedev.fr/2019/07/25/manager-collaboratif-nouvelle-formation/ https://www.equipedev.fr/2019/07/25/manager-collaboratif-nouvelle-formation/#respond Thu, 25 Jul 2019 07:43:55 +0000 http://equipedev.roiconnexion.fr/?p=1296 Manager collaboratif : Equipe & Développement vous propose une nouvelle formation inter-entreprises au mois de juin en Alsace pour renforcer vos compétences de facilitation et d’animation collaborative.

Cette formation s’adresse à tous les responsables d’équipe ou de projets souhaitant s’approprier de nouveaux outils et expérimenter des pratiques plus créatives pour une meilleure efficacité collective.

En savoir plus : télécharger le document de présentation.

actu-formation-inter-entreprises
]]>
https://www.equipedev.fr/2019/07/25/manager-collaboratif-nouvelle-formation/feed/ 0
Les ressources de l’Intelligence Émotionnelle dans le champ professionnel https://www.equipedev.fr/2019/07/25/les-ressources-de-lintelligence-emotionnelle-dans-le-champ-professionnel/ https://www.equipedev.fr/2019/07/25/les-ressources-de-lintelligence-emotionnelle-dans-le-champ-professionnel/#respond Thu, 25 Jul 2019 07:42:56 +0000 http://equipedev.roiconnexion.fr/?p=1292 Logo Fondation et Groupe Saint Vincent

Les émotions, un atout pour améliorer notre communication et nos relations professionnelles ? La conférence, co-animée par Denis Rohmer et Catherine Meyer, s’est déroulée à Strasbourg, le 24 juin 2015, devant un public nombreux de cadres et responsables des Ressources humaines du monde de la santé et d’autres univers professionnels.

Elle s’est conclue par un partage des idées lors d’un cocktail de clôture, offert par le Groupe Hospitalier Saint Vincent, co-organisateur de la conférence.

Résumé de la présentation :

Les recherches des neurosciences, de ces dernières décennies, aboutissent à une réconciliation de plus en plus évidente des dimensions rationnelle et émotionnelle, longtemps opposées, notamment au pays de Descartes. Une synthèse rapide de l’état de ces recherches confirme l’importance de notre compétence à prendre en compte et gérer efficacement nos émotions, tout particulièrement dans le champ de nos interactions relationnelles. Dans le domaine professionnel, où cette dimension est essentielle, l’intelligence émotionnelle va faciliter une gestion efficace des situations de tension pour permettre des interactions fluides et la prise de décisions pertinentes.

Des saynètes ont illustré de manière humoristique, les différentes stratégies qui nous permettent de faire évoluer avec succès nos capacités émotionnelles…

Post-it emotions
]]>
https://www.equipedev.fr/2019/07/25/les-ressources-de-lintelligence-emotionnelle-dans-le-champ-professionnel/feed/ 0
L’Intelligence Émotionnelle pour améliorer la qualité relationnelle https://www.equipedev.fr/2019/07/25/lintelligence-emotionnelle-pour-ameliorer-la-qualite-relationnelle/ https://www.equipedev.fr/2019/07/25/lintelligence-emotionnelle-pour-ameliorer-la-qualite-relationnelle/#respond Thu, 25 Jul 2019 07:42:35 +0000 http://equipedev.roiconnexion.fr/?p=1290 Logo Mampreneurs

Conférence sur le thème de l’Intelligence Emotionnelle le 21 mai 2015 chez les Mampreneurs d’Alsace : Comment utiliser nos émotions pour améliorer notre communication et nos relations professionnelles ?

C’est devant un public féminin et doublement convaincu de l’importance de la communication et des relations humaines, en raison de leur double identité de mamans et de chefs d’entreprise, que nous avons présenté une synthèse sur l’Intelligence Émotionnelle.

Résumé de la présentation :

D’un point de vue étymologique, la finalité des émotions est de nous aider à nous mettre en mouvement, à agir. Ni bonnes, ni mauvaises les émotions sont de précieux indicateurs de vécus satisfaisants ou insatisfaisants. Si nous savons les écouter, nous pouvons agir avec pertinence pour prendre en compte nos besoins fondamentaux. À défaut le prix à payer peut être lourd… Ainsi, par exemple, une écoute insuffisante de notre niveau de fatigue et des manifestations émotionnelles, qui nous avertissent de notre épuisement physique et psychique, peut nous conduire au burn-out.

Comment alors améliorer notre perception émotionnelle ? Nous avons présenté, sous un angle pratique, la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg que notre cabinet utilise et transmets depuis plus de 10 ans dans divers contextes professionnels. Les émotions ainsi que les besoins sont au cœur de cette approche…

]]>
https://www.equipedev.fr/2019/07/25/lintelligence-emotionnelle-pour-ameliorer-la-qualite-relationnelle/feed/ 0
Les 3 fondements des organisations émergentes https://www.equipedev.fr/2019/07/25/les-3-fondements-des-organisations-emergentes/ https://www.equipedev.fr/2019/07/25/les-3-fondements-des-organisations-emergentes/#respond Thu, 25 Jul 2019 07:42:18 +0000 http://equipedev.roiconnexion.fr/?p=1288 Comme un écho…A la suite de la diffusion du film « le bonheur au travail », nous avons eu l’occasion d’échanger sur le sujet avec des responsables et des dirigeants et nous percevons un double mouvement : à la fois le constat qu’effectivement les modèles actuels de gouvernance et les principes fondateurs des organisations pyramidales sont arrivés au bout de leur efficacité et qu’il est donc temps d’inventer de nouveaux modes de gestion et dans le même temps, une forme sinon d’impuissance, en tout cas de doute et d’ignorance sur la façon de mettre en place ces nouveaux modes, sur la possibilité de les appliquer dans d’autres contextes que ceux évoqués dans le film.

Dans « Réinventing Organizations », un ouvrage passionnant paru courant 2014, Frédéric Laloux  présente ses recherches sur un nouveau paradigme de management qui émerge : à travers le monde, des organisations de toute taille ont découvert et mis en place de nouveaux modes de gouvernance à même de libérer le potentiel des êtres humains qui y travaillent. Leurs employés sont heureux, créatifs et engagés et elles obtiennent des résultats impressionnants ! Ainsi Buurtzorg – soins infirmiers en Hollande : en 6 ans, ils sont passés de 10 à 7000 personnes et de 0 à 70% des parts de son marché.
Un investissement que vous ne regretterez pas : regardez sa conférence dans laquelle il présente les grands thèmes de son livre et découvrez comment ce « miracle » peut bien se produire !

Les trois percées de ces organisations émergentes

–   Selfmanagement : elles semblent avoir trouvé les clefs pour opérer, même à grande échelle, avec un système basé sur des relations de parité, sans nécessité de hiérarchie ou de consensus. « Il faut des structures, mais pas nécessairement des boss » affirme l’auteur. Un des exemples cités dans la conférence est le « advice process », qui donne la possibilité à toute personne de l’organisation de prendre n’importe quelle décision (y compris d’investissement), sous réserve d’avoir demandé l’avis de toutes les personnes expertes sur le sujet et de toutes celles impactées par cette décision, avis qu’elle n’est pas cependant obligée de suivre. Un formidable creuset de créativité et de responsabilité individuelle et collective…

–   Plénitude : là où les autres types d’organisations favorisent la prévalence d’un moi social professionnel (ex : rationnel, résolu, compétitif…) en excluant les autres aspects de la personne (sensibilité, vulnérabilité, intuition, spiritualité…), ces organisations invitent chacun dans son intégralité, incluant les niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel. Des modalités d’échange quotidiennes, plus ou moins formelles permettent à chacun de se montrer sous son vrai jour, de révéler sa richesse, sa complexité et son potentiel. Ces aspects reposent entre autre sur la mise en place d’un espace de sécurité permettant l’ouverture de chacun, grâce à des compétences en communication interpersonnelle, des modes précis et partagés de gestion des conflits etc.

–   Raison d’être évolutionnaire : dans tous ces exemples, on retrouve sous une forme ou une autre la métaphore de l’organisme vivant pour parler de l’organisation. Celle-ci n’est plus conçue comme une machine dont il est possible de prévoir et contrôler le fonctionnement, mais plutôt comme un être vivant, possèdant sa propre raison d’être et son propre chemin de développement et de croissance. Plutôt que de tenter de prévoir et contrôler le futur, tous les membres (et non pas seulement le Codir) sont invités à écouter et pressentir intérieurement ce que l’organisation cherche à devenir, la finalité qu’elle sert. On avance sur le mode percevoir et ajuster, expérimenter et lâcher prise : un autre monde…

Et concrètement nous direz-vous, comment cela se traduit-il ?

« Chacune de ces trois percées se manifeste dans des pratiques concrètes de la vie quotidienne qui diffèrent des méthodes traditionnelles de management, parfois de façon subtile et parfois de façon radicale. » (Frédéric Laloux).  Les exemples détaillés et illustrés se trouvent dans l’ouvrage cité, que nous vous invitons à lire (traduction française vers la fin de l’année…).

Un point clef cependant : ces nouvelles organisations ne s’improvisent pas et ne se copient pas purement et simplement, même avec un accompagnement, car elles reposent sur des présupposés philosophiques et un modèle du monde différent qui doit être porté et incarné par quelques personnes clefs au sein de l’organisation. Dans tous les exemples cités, il y a un leader qui en accord avec ses valeurs les plus profondes et le plus souvent selon son cœur et contre les avis de son environnement, choisit de bouleverser les modes traditionnels de gouvernance.
Le véritable défi pour les leaders de demain ?

]]>
https://www.equipedev.fr/2019/07/25/les-3-fondements-des-organisations-emergentes/feed/ 0