Le bonheur au travail : un documentaire passionnant qui ouvre des horizons

Ce documentaire montre à partir d’expériences très concrètes qu’on peut sortir du système pyramidal classique de gestion des organisations si mal adapté à la période que nous vivons et générateur de démotivation (seul 11% des français se sentent engagés dans leur travail !).

Le moyen est connu depuis longtemps mais fait peur : libérer les énergies et les talents des employés en leur faisant vraiment confiance. Et le documentaire montre que ça marche ! Les organisations qui ont fait ce pari sont devenues beaucoup plus performantes et profitables et leurs employés sont heureux.

Comment ont-ils fait ? J’y vois 3 points essentiels :

  • Une remise en cause complète de la structure hiérarchique pour passer à un système beaucoup plus souple et évolutif basé sur de petites équipes autonomes, centrées sur un projet ou une activité dont elles sont entièrement responsables
  • La disparition des chefs (ils jouent un autre rôle) et arrêt de toutes les procédures qui visent à contrôler ce que font les gens : chaque équipe se gère.
  • L’encouragement à l’expression et à la diffusion des idées, aux expérimentations avec droit à l’erreur.

Au fond, ces actions reviennent à sortir les organisations du phénomène bien connu qu’on appelle la symbiose hiérarchique. C’est un état très confortable, qui concerne tous les niveaux hiérarchiques, dans lequel c’est le chef qui dit ce qu’il faut faire et l’employé qui obéit : pour le chef, ça lui donne une sensation de pouvoir, pour l’employé il n’a pas besoin de prendre de responsabilité, et donc malgré toutes les frustrations que ça engendre, personne n’a vraiment envie de changer.

Que le visionnage de ce petit film vous donne envie de faire bouger les choses, en tout cas là où vous avez le pouvoir de le faire !

Si ce documentaire vous a donné des idées pour initier des changements, nous pouvons vous accompagner pour renforcer vos chances de réussir la tansformation : nous disposons de savoir-faire et de méthodes pour libérer les énergies.

visuel-arbre

Actualités

Newsletter

Inscrivez vous pour être informé de nos dernières publications :

Blog Vivre vraiment

19 mai 2019