L’Intelligence Émotionnelle pour améliorer la qualité relationnelle

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Conférence sur le thème de l’Intelligence Emotionnelle le 21 mai 2015 chez les Mampreneurs d’Alsace : Comment utiliser nos émotions pour améliorer notre communication et nos relations professionnelles ?

C’est devant un public féminin et doublement convaincu de l’importance de la communication et des relations humaines, en raison de leur double identité de mamans et de chefs d’entreprise, que nous avons présenté une synthèse sur l’Intelligence Émotionnelle.

Résumé de la présentation :

D’un point de vue étymologique, la finalité des émotions est de nous aider à nous mettre en mouvement, à agir. Ni bonnes, ni mauvaises les émotions sont de précieux indicateurs de vécus satisfaisants ou insatisfaisants. Si nous savons les écouter, nous pouvons agir avec pertinence pour prendre en compte nos besoins fondamentaux. À défaut le prix à payer peut être lourd… Ainsi, par exemple, une écoute insuffisante de notre niveau de fatigue et des manifestations émotionnelles, qui nous avertissent de notre épuisement physique et psychique, peut nous conduire au burn-out.

Comment alors améliorer notre perception émotionnelle ? Nous avons présenté, sous un angle pratique, la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg que notre cabinet utilise et transmets depuis plus de 10 ans dans divers contextes professionnels. Les émotions ainsi que les besoins sont au cœur de cette approche…