Les ressources de l’Intelligence Émotionnelle dans le champ professionnel

Logo Fondation et Groupe Saint Vincent

Les émotions, un atout pour améliorer notre communication et nos relations professionnelles ? La conférence, co-animée par Denis Rohmer et Catherine Meyer, s’est déroulée à Strasbourg, le 24 juin 2015, devant un public nombreux de cadres et responsables des Ressources humaines du monde de la santé et d’autres univers professionnels.

Elle s’est conclue par un partage des idées lors d’un cocktail de clôture, offert par le Groupe Hospitalier Saint Vincent, co-organisateur de la conférence.

Résumé de la présentation :

Les recherches des neurosciences, de ces dernières décennies, aboutissent à une réconciliation de plus en plus évidente des dimensions rationnelle et émotionnelle, longtemps opposées, notamment au pays de Descartes. Une synthèse rapide de l’état de ces recherches confirme l’importance de notre compétence à prendre en compte et gérer efficacement nos émotions, tout particulièrement dans le champ de nos interactions relationnelles. Dans le domaine professionnel, où cette dimension est essentielle, l’intelligence émotionnelle va faciliter une gestion efficace des situations de tension pour permettre des interactions fluides et la prise de décisions pertinentes.

Des saynètes ont illustré de manière humoristique, les différentes stratégies qui nous permettent de faire évoluer avec succès nos capacités émotionnelles…

Post-it emotions